Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
STAGE - INGENIEUR.E SPÉCIALISE.E ÉLECTROMAGNÉTISME H/F
STAGE INSPECT.METAL.PROTECT.CORR. F/H
Stage
6 mois
Dans le cadre de son programme de maintenance, GRTgaz assure la protection contre la corrosion de son réseau des canalisations. Cette activité consiste à mettre en place des systèmes de protection cathodique ainsi qu'un revêtement adapté. De plus, afin d’éviter l'apparition de corrosion par des influences électriques générées par des tiers (opérateur de transport électrique et voies ferrées), le Département Opérationnelle Expertise en Protection contre la Corrosion (DOEPC) spécifie les mesures compensatoires à mettre en place.
La proximité des réseaux de transport d’énergie électrique avec les ouvrages gaz engendre par couplage électromagnétique des perturbations électriques qu’il est nécessaire de traiter pour limiter les risques de corrosion sur les canalisations de gaz. Des outils de simulation permettent le calcul de ces contraintes électriques induites à 50Hz sur les ouvrages gaz (en régime permanent et de défaut). Ces outils permettent également de dimensionner les différents systèmes d’atténuation spécialement dans le cas où les missions d’atténuation sur le terrain ne sont pas concluantes.
L’outil Crinoline sous EMTP a été utilisé pour répondre à des études de façon ponctuelle afin de répondre à des besoins opérationnels et à enjeux. Ces études n’ont pas fait l’objet de synthèse formalisée. Ces résultats parfois inédits méritent d’être capitalisés pour accroître l’expertise, et le retour d’expérience.
Le Pôle Intégrité souhaite donc vous confier, l’élaboration d'un document qui synthétisera les résultats des simulations, les paramètres les plus importants et la validation des modèles à utiliser pour dimensionner les différents dispositifs d’atténuation.
VOTRE ACTIVITÉ SE DECOMPOSE DE LA FACON SUIVANTE :
➢ La réalisation de différents "cas d’école" visant à expliquer le phénomène et le comportement des influences selon différents cas.
➢ La réalisation d’un programme de simulations paramétriques visant à mettre en évidence les paramètres les plus importants pour la création d'un cas de simulation.
➢ La mise en forme d'un document « type » permettant de compiler toutes les informations nécessaires et données d'entrée pour construire des ouvrages (gaz et électrique) ainsi qu’un fichier dédié.
➢ La réalisation d'un REX concernant les résultats des simulations et des missions terrain réalisées.
➢ La validation des modèles pouvant être utilisées par la suite sur les études d’atténuation ainsi que sur le dimensionnement des dispositifs atténuation.
➢ La création d’une liste des bugs ou erreurs du logiciel afin de faire évoluer le logiciel
Élevé en 2 éme ou 3ème année d’école d’ingénieur, avec des connaissances en Matériaux
Oui
France, Hauts-de-France, Oise (60), COMPIEGNE LESSEPS - 001300 - 25
Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de GRTgaz.
Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 4 Février 2022 par GRTgaz.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, GRTgaz pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.
08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur
Ecole d'ingénieur, avec des connaissances en Matériaux ou électromagnétisme