Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
STAGE - INGENIEUR.E PROTECTION CONTRE LA CORROSION H/F
STAGE - INGENIEUR.E PROTECTION CONTRE LA CORROSION F/H
Stage
6 mois
Dans le cadre de son programme de maintenance, GRTgaz assure la protection contre la corrosion de son réseau des canalisations.
Cette activité consiste à mettre en place des systèmes de protection cathodique ainsi qu'un revêtement adapté.
De plus afin d’éviter l'apparition de corrosion par des influences électriques générés par des tiers (opérateur de transport électrique et voies ferrées), le Département Opérationnelle Expertise en Protection contre la Corrosion (DOEPC) spécifie les mesures compensatoires à mettre en place.
Dans ce cadre, lorsque les canalisations sont soumises à des tensions alternatives induites générées par la proximité des lignes à haute tension, des phénomènes de corrosion peuvent se produire.
Plusieurs paramètres interviennent dans ce phénomène et notamment le type de revêtement de la canalisation. La corrosion due aux influences AC est bien connue pour les canalisations dont le revêtement présente une résistance d’isolation très élevée (par exemple revêtement du type polyéthylène). Cependant, ce type de corrosion est moins connu pour les canalisations dont le revêtement présente une résistance plus faible (type C-Hydrocarboné – Brai de Houille ou Bitume de Pétrole).
Le Pôle Intégrité souhaite donc vous confier, l’élaboration d’une trame d’analyse de risques de corrosion par les influences AC, des canalisations acier revêtues avec un revêtement hydrocarboné soumises aux influences AC. Cette analyse sera basée sur le retour d’expérience accumulé depuis le début de l’activité à GRTgaz, l’expérience des membres de l’équipe, sur les caractéristiques techniques des ouvrages et sur de la bibliographie. Cette analyse pourra s'appuyer également sur de la modélisation. Cette trame d’analyse de risques doit permettre, pour un ouvrage donné, d'identifier les niveaux de risque afin de proposer les mesures préventives les plus adaptées, d'un point de vue "enjeux sécurité industriel et économique"
Vous serez intégré.e à une équipe d’ingénieurs, jeune et dynamique et encadré.e par un tuteur expérimenté dans l’activité et dans l’encadrement.
VOTRE ACTIVITE EST DE :
Réaliser une étude bibliographique sur le sujet,
Établir un état des lieux sur les corrosions AC observées lors des excavations (DN, revêtement, année, environement, …)
Établir une analyse de risque à partir des résultats de l’état des lieux,
Étudier ce risque sur les ouvrages en cours d’étude de traitement des influences,
Pouvoir établir une priorisation des missions et affaires à étudier selon le risque déterminé précédemment.
Élevé en 2éme ou 3ème année d’école d’ingénieur, avec des connaissances en matériaux.
Oui
France, Hauts-de-France, Oise (60), COMPIEGNE LESSEPS - 001300 - 25
Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de GRTgaz.
Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 4 Février 2022 par GRTgaz.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, GRTgaz pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.
08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur
Master Sciences et génie des matériaux parcours Durabilité des matériaux et des structures