Stagiaire Nouveaux gaz renouvelables - filière Gazéification Hydrothermale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec plus de 32 000 km de canalisations, GRTgaz construit, entretient et développe le plus important réseau de transport de gaz naturel en Europe. Notre ambition? Acheminer le gaz naturel de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité

POURQUOI REJOINDRE GRTgaz?
Exercer notre métier nécessite beaucoup d'innovation, le souci permanent de la sécurité, et une attention toute particulière portée à l'environnement. Car au-delà de notre position de leader du transport de gaz naturel en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.
En tant qu'employeur, nous valorisons la mobilité, l'innovation, l'ouverture d'esprit et la prise d'initiative.
Faire évoluer nos collaborateurs, développer leurs expertises et leur faire confiance, telle est notre vision d'une entreprise responsable

GRTgaz :
https://www.youtube.com/watch?v=ytE2cJUIb0w&index=9&list=PLPusK6uGenYVPSjEvANhhkoiPiuNSt0KB

QUEL DOMAINE D'ACTIVITÉ ?
Les métiers du Business Development gèrent et fidélisent le portefeuille de clients de GRTgaz. Ils contribuent au développement des usages du gaz et font évoluer les offres commerciales pour répondre aux attentes des différents publics. Les métiers du Marketing et de la Vente développent les offres de GRTgaz auprès d'un portefeuille de clients professionnels et assurent la mise en œuvre quotidienne. Ils analysent les attentes des clients et mènent une veille de marché.
  

Référence

2020-3141  

Description du poste

Intitulé du poste

Stagiaire Nouveaux gaz renouvelables - filière Gazéification Hydrothermale H/F

Contrat

Stage

Durée du contrat

4 à 6 mois

Description du poste

Proposition de stage « Affiner le positionnement nouveaux gaz pour la filière gazéification hydrothermale : analyse fine des gisements d'intrants et ajustement du positionnement de la filière gazéification hydrothermale par rapport aux autres filières de traitement des déchets et en fonction de la quantité de déchets à traiter chez des clients potentiels »

GRTgaz est l'un des leaders européens du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers.
Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d'approvisionnement et préservation de l'environnement. C'est dans ce cadre que GRTgaz a identifié la gazéification hydrothermale comme une solution permettant de répondre aux objectifs de la transition énergétique.

La gazéification hydrothermale permet de valoriser des déchets et résidus de biomasse liquides (boue de stations d'épuration, effluents liquides agricoles, lisiers, fumiers, effluents organiques industriels, digestats d'installation de méthanisation…) pour produire un gaz injectable dans les réseaux de gaz existants. Cette filière qui traite les déchets résiduels humides souvent mal valorisés ou destinés à l'incinération, s'inscrit en complément et en alternative à la filière méthanisation en cours de déploiement. La gazéification hydrothermale s'inscrit donc à la fois comme une filière de traitement des déchets et de production d'énergie renouvelable.

Le stage a pour objectif de contribuer aux analyses stratégiques de GRTgaz sur le développement de la filière gazéification hydrothermale en France, et aux réflexions sur le positionnement de GRTgaz sur ce marché.

En particulier, vous aurez pour mission de :
- Réaliser une étude approfondie des gisements d'intrants en relevant un maximum de données réelles accessibles publiquement d'un certain nombre d'industriels et acteurs économiques
- Réaliser une analyse technico-économique des filières et des procédés de valorisation des déchets ou résidus qui nous intéressent (épandage, compostage, incinération, technologies de séparation solide -liquide, …)

- Mener une étude sur les performances énergétiques et environnementales de ces filières et procédés,
- Mener une étude sur les potentiels modèles d'affaires des 2 grandes familles de la technologie de gazéification hydrothermale (catalytique/ non catalytique) en essayant de définir le point « breakeven » en fonction d'un certain nombre de critères (intrant, taille d'installation, famille de technologie, valorisation d'un minimum de résidus,…)
- Contribuer à la rédaction de position paper, synthétisant les résultats des travaux menés et proposer des recommandations sur les meilleurs solutions à approfondir en mettant en avant leurs avantages (technique, économique,…)

Vous pourrez également être amené.e à contribuer à des projets ponctuels en lien avec les activités du Directeur du Projet Gazéification Hydrothermale.

Profil du candidat recherché

VOUS VOUS RECONNAISSEZ ?

Vous êtes en dernière année d'école supérieure d'ingénieur, ou de Master, avec une spécialisation sur les marchés du traitement des déchets et/ou de l'énergie.
Vous avez une facilité à travailler en équipe.
Vous êtes autonome et rigoureux.se. Vous avez de grandes qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles.
Vous êtes reconnu.e. pour votre curiosité et votre bonne compréhension des sujets techniques, économiques et réglementaires.
Vous avez une appétence pour l'innovation.


Une expérience d'autoentrepreneur ou une expérimentation autour d'un défi innovant serait un plus.

ALORS N'HÉSITEZ PLUS, REJOIGNEZ-NOUS !

Déplacement / Permis B

Non

Mentions obligatoires

Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de GRTgaz.

Cet emploi nécessite la connaissance d'informations commercialement sensibles (ICS).

Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes handicapées signé le 11 juin 2019 par GRTgaz.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), BOIS-COLOMBES - 010500 - 25

Lieu

Bois-Colombes (92)

Formation

Formation préparée : niveau de diplôme

08 BAC +5 / DESS / Ingénieur

Formation préparée : spécialité

Marchés du traitement des déchets et/ou de l'énergie