Chargé de programme SI/IT Program Manager confirmé H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Avec plus de 32 000 km de canalisations, GRTgaz construit, entretient et développe le plus important réseau de transport de gaz naturel en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz naturel de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

POURQUOI REJOINDRE GRTgaz ?
Exercer notre métier nécessite beaucoup d'innovation, le souci permanent de la sécurité, et une attention toute particulière portée à l'environnement. Car au-delà de notre position de leader du transport de gaz naturel en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.
En tant qu'employeur, nous valorisons la mobilité, l'innovation, l'ouverture d'esprit et la prise d'initiative.
Faire évoluer nos collaborateurs, développer leurs expertises et leur faire confiance, telle est notre vision d'une entreprise responsable.

GRTgaz : Ensemble, connectons les énergies d'avenir

https://www.youtube.com/watch?v=ytE2cJUIb0w&index=9&list=PLPusK6uGenYVPSjEvANhhkoiPiuNSt0KB
  

Référence

2019-2531  

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé de programme SI/IT Program Manager confirmé H/F

Contrat

CDI

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Description du poste

Au sein de la Chaîne de valeur de l'Offre de la Direction des Systèmes d'Information de GRTgaz, le département SIO (Système d'Information de l'Offre) assure la maintenance et le développement de l'ensemble des applications permettant la commercialisation et le pilotage de l'Offre de GRTgaz.

Ce SI permet d'assurer un service de haute qualité à destination des utilisateurs de la Direction Commerciale et de la Direction Système Gaz mais aussi de garantir la conformité de l'offre commerciale aux exigences réglementaires. Il assure un service optimal pour les clients expéditeurs et consommateurs de GRTgaz dans le contexte de la transition énergétique avec l'apparition de nouveaux challenges autour de la commercialisation du biométhane ou la fusion des places de marché de vente de capacité en Europe.

Le département SIO a été créé suite à la réorganisation de la DSI mi 2019 en agile à l'échelle.
Il est composé de :
- 6 lignes de produits métier et 2 lignes de produit transverses essentiellement focalisées autour d'indicateurs de valeur métier.
- une centaine de collaborateurs qui fonctionnent en mode bi-modal en assurant la mise en œuvre des versions évolutives aussi bien en cycle en V qu'en mode Agile avec des équipes localisées à Paris et en Inde.

Il assure la conduite de projets ambitieux tels que les évolutions réglementaires et la mise en place de nouvelles offres autour du SI Commercial.
Il est intégré au sein d'un écosystème complexe aussi bien vis-à-vis de l'externe qu'au sein même de la DSI, il s'appuie en particulier sur le Cloud Center Of Excellence pour l'hébergement et l'exploitation des plate-formes dans le Cloud Public AWS et opère de manière étroite avec le Programme RIO (Refonte de l'Information de l'Offre) qui vise à renouveler progressivement l'ensemble de ce Système d'Information en mode Agile à l'échelle.

Dans ce contexte complexe et challengeant, la DSI de GRTgaz recherche un(e) Chargé de programme afin d'assurer un rôle orienté résultat dans l'animation au sein d'une équipe Produit et dans la conduite de projets nécessitant un fort leadership opérationnel.
Dans ce rôle, vous êtes pleinement intégré(e) au sein d'une équipe de collaborateurs pour lesquels vous assurez en tant que Lead Opérationnel un rôle de facilitateur, et participez à l'ensemble des activités du cycle de vie du produit.
Vous êtes en charge de :
- Coacher les collaborateurs de l'équipe produit en s'assurant de leur maintien en compétence et en animant de manière régulière ce suivi,
- Contribuer à la diffusion des méthodologies Agile au sein de l'équipe,
- Contribuer au sourcing des collaborateurs de l'équipe en appui du responsable du département SIO,
- Définir et maintenir la roadmap de la ligne produit en collaboration avec les business analysts de l'équipe,
- Valider les solutions techniques et fonctionnelles structurantes avec la collaboration des architectes de la chaîne de valeur de l'Offre,

Profil du candidat recherché

Le département SIO recherche des profils orientés résultat, prêts à relever des challenges de haut niveau, avec un goût prononcé du partage et de l'échange et maîtrisant l'anglais professionnel.

Titulaire d'un Bac +5, vous êtes familier(e) avec les méthodes agiles, vous êtes amené(e) à mettre en avant votre expérience sur des projets variés, votre capacité à vous intégrer au sein d'équipes motivées et à faire preuve d'une grande capacité d'écoute auprès d'interlocuteurs métiers exigeants.
Vous êtes de nature rigoureuse et vous appréciez apporter des solutions en rupture et optimisées, savez faire preuve de leadership.

Déplacement / Permis B

Oui

Mentions obligatoires

Pour les candidats au statut IEG, merci de joindre à votre candidature votre demande de mutation (modèle 6), ainsi que votre fiche carrière (ou C01).

Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de GRTgaz.

Cet emploi nécessite la connaissance d'informations commercialement sensibles (ICS).

Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes handicapées signé le 11 juin 2019 par GRTgaz.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), BOIS-COLOMBES CITYZEN 2 - 035100 - 25

Lieu

BOIS COLOMBES

Critères candidat

Niveau d'étude min. requis

08 BAC +5 / DESS / Ingénieur / Master

Niveau d'expérience souhaité

De 3 à 10 ans

Langues

Anglais (C1 (courant))