Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
STAGIAIRE INGENIEUR MATERIAUX ET CORROSION (F/H)
Stage
Début Mars - 6 mois
📢 Vous avez envie de rejoindre une entreprise engagée en faveur du développement des gaz renouvelables et de la transition énergétique ? Alors, GRTgaz, leader européen du transport de gaz, est fait pour vous !
RICE (Research and Innovation Center for Energy) est le centre de R&D et d'expertise opérationnelle dédié aux infrastructures gaz et à la transition énergétique. Il compte une centaine de collaborateurs internes, présents sur 2 sites équipés d’installations de pointe à Villeneuve La Garenne (92) et Alfortville (94), et coopère avec des organismes de recherche internationaux.
Intégré.e à l’équipe dynamique du laboratoire Intégrité des Canalisations (INCA) de RICE, l’équipe Corrosion étudie les mécanismes de corrosion de l’acier en milieu sol, ainsi que les moyens utilisés par les opérateurs pour protéger les canalisations de la corrosion : les revêtements organiques et la protection cathodique.
Le laboratoire dispose de moyens d’essais chimiques, électrochimiques pour l’étude de la corrosion (potentiostats, montages 3 électrodes en milieu liquide ou sol, mesures de pH, résistivité, humidité) et de caractérisation physico-chimique pour l’étude des revêtements (spectroscopie IR, UV, mesures thermiques et microscopie optique).
Dans le cadre de ce stage, l’étudiant(e) sera suivi par un ingénieur de recherche de l’équipe corrosion, et se verra attribuer une étude de recherche au laboratoire.
Le/la stagiaire étudiera des phénomènes liés à la protection cathodique de l’acier et aux perturbations en milieu électrolytique sol. Il/Elle pourra notamment étudier l'un de ses 3 sujets :
📌 Sujet décollement cathodique : L’effet de la surpolarisation cathodique sur le décollement des revêtements, dans différentes conditions de sols, de polarisation, et pour différents types de revêtements organiques (3LPE, bitume de pétrole , FBE),
📌 Sujet dépolarisation : La persistance dans le temps de la protection apportée par la polarisation cathodique de l’acier enterré dans des milieux sols hétérogènes,
📌 Sujet CVDC : L’effet de perturbations anodiques et cathodiques alternées sur la pertinence des critères d’évaluation du risque posé à l’intégrité des canalisations enterrées par les courants vagabonds (CVDC).
Les missions attendues sont :
🎯 Une veille bibliographique sur les mécanismes de corrosion de l’acier en milieu sol et sur l’efficacité de la protection cathodique
🎯 La réalisation des essais électrochimiques au laboratoire
🎯 L’analyse et l’interprétation des données obtenues
🎯 La restitution des résultats à l’oral et à l’écrit
Vous êtes étudiant(e) ingénieur(e) ou équivalent Master dans un des domaines pertinents (e.g. physico-chimie des matériaux, électrochimie, corrosion…) avec de l’intérêt pour la recherche applicative.
Doué(e) pour l'analyse et la synthèse, autonome et pragmatique, vous êtes rigoureux(se), doté(e) d'une bonne organisation, de qualités rédactionnelles et de communication orale. Vous alliez sens du résultat, créativité, un bon esprit d'équipe et d'initiative.
Si vous recherchez :
📌 Une expérience au sein d'une entreprise en pleine transition énergétique
📌 Un accompagnement tutoral de qualité pour vous suivre tout au long de votre stage
📌 L'opportunité de rejoindre une équipe de recherche en travaillant sur de vrais enjeux industriels
Alors vous êtes au bon endroit, nous attendons votre CV !
Non
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), VILLENEUVE LA GARENNE - 036900 - 25
Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de GRTgaz.
Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 4 Février 2022 par GRTgaz.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, GRTgaz pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.
08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur
BAC+5